Programme

Planning global

Colloque

Lundi 9 mai

(Amphi 1A06)

Mardi 10 mai

(Amphi 1A06)

Matin Ouverture Matin Conférencier invité
  Sessions articles   Sessions articles
Après-midi Sessions articles Après-midi Sessions articles
17h - 19h AG ATIEF   Clôture / remise prix
20h30 Gala    

 

Journée ateliers et symposiums

Mercredi 11 mai
9h - 12h

Atelier 1 : Conception et évaluation de tableaux de bord d'apprentissage (1/2)

Salle 0AA04

Atelier 2 : Cadres théoriques, état de l'art pour les EIAH ?

Salle 0AA06

 
14h - 17h

Atelier 1 : Conception et évaluation de tableaux de bord d'apprentissage (2/2)

Salle 0AA04

Atelier 3 : La notion de compétence pour les EIAH

Salle 0AA06

Atelier 4 : Adaptation et génération dans les EIAH

Salle 0AA08

 

Actes de la conférence

Programme détaillé

Lundi 9 mai 2022 : Ouverture et journée des jeunes chercheur.e.s

8h00 – 8h30 : Accueil
8h30 – 8h45 : Ouverture de la conférence (CP et comité local)
8h45 – 10h15 : Session de communications 1 « conception pour les jeux sérieux »
  • « Partage des savoirs dans une réunion de co-conception de jeux épistémiques numériques en recherche orientée par la conception ». Estelle Prior
  • « Projet Lex:gaMe : Des mots et des motivés ». Enzo Simonnet
  • « Conception d’un référentiel de compétences pour une activité techno-créative : le cas de l’atelier création de jeu vidéo ». Chloé Vigneau
  • « Conception et évaluation du jeu sérieux Pyrates : aspects ludiques et didactiques dans la construction des niveaux ». Matthieu Branthome
10h15 – 10h30 : Pitch poster
  • « Mesurer l'autorégulation dans des contextes d'apprentissage mixtes » Esteban Villalobos
  • « Jeux de Rôles et Autoconfrontations Collectives comme Outils Pédagogiques de Développement des Compétences Collaboratives Interprofessionnelles des Etudiants en Santé » Myriam Leclaire
  • « Critères de choix des outils de conception de jeu » Sebastian Gajewski
  • « Le MOOC, un support pour la recherche ou pour la société ? » Marion Voillot
  • « Conception d’un protocole de recueil de besoin sur les indicateurs d’apprentissage pour leur capitalisation » Albane Gril
  • « S’initier à l’informatique à l’école primaire » Marie Valorge
  • « L’impact de l’usage pédagogique du TBI/VPI sur l’engagement scolaire des élèves dans le cadre de l’enseignement de la langue arabe à l’école élémentaire en France : exemple dans le département du Bas-Rhin » Redouani Abdessamad
  • « Une analyse de la revue de littérature scientifique sur l’expérience d’apprentissage dans le domaine de l’éducation » Ying-Dong Liu
  • « Interaction collaborative et multimodalité pour la formation médicale en réalité virtuelle » Cassandre Simon
  • « L’université marocaine face à ses pratiques numériques : quelle lecture critique à retenir à l’ère de la transformation digitale ? » Elomari Driss
10h30 – 11h00 : Pause / session posters
11h00 – 12h30 : Session de communications 2 « Analytiques pour l’apprenant et l’enseignant »
  • « Investiguer la notion d’équité algorithmique dans les environnements informatiques pour l’apprentissage humain ». Mélina Verger
  • « Introduction à l'explicabilité dans les feedback automatisés fournis aux apprenants ». Esther Félix
  • « iTeachApp, un outil d'auto-évaluation et de soutien pour les enseignants ». Ibtissem Bennacer
  • « Implémenter un Processus d’Evaluation Formative : Le Défi de l’Explicabilité ». Rialy Andriamiseza
12h30 – 14h00 : Repas
14h00 – 15h15 : Session de communications 3 « Soutien numérique à la conception pédagogique »
  • « Co-problématisation dans le cadre d’une recherche orientée par la conception ». Mariem Jaouadi
  • « Imaginaires et représentations du visualiseur comme artefact numérique à l'école élémentaire ». Théo Martineaud
  • « Approche par compétences : vers une conception pédagogique fondée sur les données d'apprentissage ». Mika Pons
15h15 – 15h30 : Information « École d'automne 2022 : Méthodes de conduite de la recherche sur les EIAH » Eric Sanchez et Nadine Mandran
15h30 – 16h00 : Pause
16h00 – 17h00 : Keynote : Pr. Agathe Merceron, Berliner Hochschule für Technik
  • Dans l’apprentissage comme dans les autres domaines, nous avons de plus en plus de données numériques que nous pouvons donc analyser avec des algorithmes. Et nous faisons des découvertes intéressantes ! Par exemple, nous pouvons prédire si un étudiant ou une étudiante va interrompre ses études avec une exactitude de plus de 90% dans certains cas. Ou bien encore, nous pouvons extraire des comportements d’étudiants dans les plateformes numériques et relier certains comportements avec un plus grand succès académique. Comment utiliser ces “trouvailles” pour aider les étudiants à mieux étudier ? Que pensent les étudiants de ces “trouvailles” et que souhaitent-ils, que souhaitent-elles ?

    Dans cette conférence, je vais présenter quelques “trouvailles” que nous avons faites dans nos projets et comment nous essayons d’impliquer les étudiants pour recueillir leurs opinions et points de vue.

17h00 – 19h00 : Assemblée générale de l’ATIEF
20h00 : soirée de Gala

Mardi 10 mai 2022 : Journée des jeunes chercheur.e.s

8h30 – 9h00 : Accueil
9h00 – 10h30 : Session de communications 4 « Fouille de données d’apprentissage »
  • « Stratégies volitionnelles et sentiment d’autoefficacité à persister en formation : une étude empirique menée auprès d’étudiants infirmiers dans un contexte d’environnement éducatif hybride. ». Isabelle Lecluse-Cousyn
  • « Vers un modèle général de recommandation de trajectoires d’apprentissage ». Jean Vassoyan
  • « Recommandation de ressources éducatives en contexte d’apprentissage parascolaire sur application mobile ». Anaëlle Badier
  • « Vers une prédiction semi-automatique du Flow dans un MOOC ». Sergio Iván Ramírez Luelmo
10h30 – 11h00 : Pause / session posters
11h00 – 12h15 : Intervention du projet Interreg Teach Transition (Pierre-André Caron, Bruno De Lièvre, Sabrin Housni, Pauline Marchal, Jonathan Ponsard, Cassiopée Henaff, Marielle Léonard)
  • Le projet Teach Transition est un projet transfrontalier porté par Interreg qui vise la transition numérique des métiers de l'enseignement et de la formation. Les acteurs du projet en présentent le caractère innovant et l'ancrage dans les travaux de recherche en EIAH.
12h15 – 14h00 : Repas
14h00 – 15h30 : Session de communications 5 « Activités ludique pour la collaboration »
  • « Un cadre conceptuel pour des outils de collaboration en sortie pédagogique ». Sebastian Simon
  • « Identifier et tracer les émotions épistémiques dans le cadre d’un jeu numérique au musée ». Simon Morard
  • « Aide à la conception et à la génération d’activités d’apprentissage ludiques adaptables ». Bérénice Lemoine
  • « Vers la conception de jeux sérieux multi-joueurs et multi-rôles ». Gaëlle Guigon
15h00 – 16h00 : Clôture et remise des prix
16h00 – 16h30 : Moment convivial

 

Résumés des ateliers du mercredi 11 mai

Atelier 1 : Conception et évaluation de tableaux de bord d’apprentissage

sebastien.iksaluniv-lemansfr, madjid.sadallahimt-atlantiquefr, katia.quelennecuniv-lillefr

Site : https://padlad.github.io/RJC-EIAH2022/

Résumé : Le domaine des Learning Analytics offre de nouvelles perspectives d’analyse des différents processus d’apprentissage. Dans cet atelier, nous poursuivons les travaux sur le développement d’outils permettant l’appropriation des Learning Analytics par les utilisateurs potentiels et la capture des besoins utilisateurs.

L’atelier Quels tableaux de bord pour les acteurs de l’éducation ? organisé dans le cadre de la conférence EIAH2017 a permis d’identifier les différentes dimensions et les enjeux liés aux tableaux de bord d’apprentissage. Depuis, un outil de conception participative a été proposé et utilisé dans des séances de travail par différentes équipes de la communauté, démontrant l’intérêt pour ce type de démarches.

Dans le cadre de la conférence EIAH 2021, un deuxième atelier Conception participative de tableaux de bord d’apprentissage a été réalisé avec l’objectif d’identifier les usages potentiels de tels outils et de dégager des propositions pour développer de nouveaux outils à disposition de la communauté. Suite à cela une nouvelle version de l’outil de conception participative PaDLAD V2 a été proposé et utilisé. Dans le cadre de cet atelier, nous souhaitons avancer sur la capitalisation de ce qui a été mené dans les différentes expériences de conception et de réfléchir à l’évaluation, l’adaptation et le processus qualité lié aux tableaux de bord d’apprentissage. L’objectif final étant la création du groupe de travail ATIEF sur le sujet.

Atelier 2 : Cadres théoriques, état de l’art pour les EIAH ?

Nadine.Mandranuniv-grenoble-alpesfr, nour.el-mawasuniv-lillefr

Site :  https://thedre.imag.fr/?page_id=1066

Résumé : Les notions de cadres théoriques, d’état de l’art scientifique, de positionnement, de travaux connexes, de modèles d’analyses sont des outils pour construire d’une part une problématique et identifier des manques auxquels la recherche peut apporter des contributions. Ces différentes dimensions sont importantes dans toutes disciplines. Cependant dans le cadre d’un travail au cœur de plusieurs disciplines, le sens et la finalité de ces concepts ne sont pas toujours partagés. Cette méconnaissance entraîne parfois des difficultés pour co-élaborer des projets de recherche. De plus, la confusion entre ces termes met parfois en difficulté les doctorant.e.s.

L’objectif de l’atelier est d’échanger autour de ces concepts selon les disciplines présentes dans les EIAH,  de mieux se comprendre sur ces concepts, d’échanger sur les méthodes de mobilisation de la littérature et de construction de l’état de l’art.

Des activités seront organisées pour que les doctorant.e.s et les chercheurs seniors confrontent leurs points de vue et leurs méthodes.

Atelier 3 : La notion de compétence pour les EIAH

mathieu.vermeulenimt-nord-europefr, nathalie.guinuniv-lyon1fr 

Site : https://ateliercompetences.wp.imt.fr/

Résumé : La notion de compétence est devenue centrale dans nombre de situations liées à la formation et à l’apprentissage, que ce soit en formation initiale, continue ou professionnelle. L’intégration de l’approche par compétences dans les cycles primaires et secondaires est aujourd’hui effective et sa mise en place est en cours dans le supérieur. Outre le besoin d’information et de formation à ce nouveau paradigme, le mot compétence en tant que tel engendre des incompréhensions d’ordre sémantique ou fonctionnelles.  Le caractère protéiforme de cette notion rend son appropriation difficile, en particulier parce qu’elle est liée au contexte de son utilisation.

En ce qui concerne les EIAH, la multiplicité des définitions et le croisement des nombreuses expertises, ainsi que la diversité des cadres épistémologiques de la recherche en EIAH, impactent les travaux menés par les chercheurs du domaine, conduisant à un certain flou autour de la notion de compétence. Pour autant, de récents projets (ANR xCALE, ANR COMPER, iSite ULNE APACHES, etc.) travaillent sur son intégration dans les artefacts informatiques avec des objectifs variés : la modélisation des compétences, l’assistance à l’évaluation de celles-ci, la personnalisation des parcours des apprenants, l’accompagnement à la mise en place des approches par compétences, etc. De fait, le besoin d’offrir un cadre favorisant une meilleure appropriation du concept de compétence, et donc une intégration efficiente dans les travaux de recherche en EIAH, semble aujourd’hui devenir indispensable.

Cet atelier fait suite au Séminaire APACHES d’octobre 2021 et propose, au travers de présentations et d’activités participatives, de travailler sur cette notion de compétence, sur son intégration aux EIAH et en particulier sur la co-élaboration d’une grille de questions permettant aux chercheurs de positionner la compétence dans leurs travaux en fonction de leurs objectifs et de leurs contextes.

Atelier 4 : Adaptation et génération dans les EIAH

pierre.laforcadeuniv-lemansfr, sebastien.jolivetunigech, marie.lefevreuniv-lyon1fr

Site : https://projets-lium.univ-lemans.fr/gt-adaptation/appel-a-participation-rjc22/ 

Résumé : L’adaptation dans un EIAH est une activité complexe, pluri-disciplinaire, qui nécessite d’être appréhendée en prenant en compte ses nombreuses dimensions (didactique, pédagogique, ludique, motivationnelle, informatique...), ses perspectives (cibles, sources et objectifs de l’adaptation), ainsi que les différents acteurs concernés.

L’atelier proposé dans le cadre de RJC’22 s’intéresse plus particulièrement aux dimensions ludiques et motivationnelles. L’atelier est organisé sous la forme d’un symposium autour de 4 invités :

  • Élise LAVOUÉ (LIRIS), chercheure reconnue pour ses travaux sur les thématiques de l’adaptation et de la ludification en EIAH ; elle présentera ces derniers travaux autour de la gamification adaptative et l’engagement des apprenants.
  • Bertrand MARNE (ICAR), chercheur reconnu pour ses travaux en ingénierie des jeux sérieux ;
  • Bérénice LEMOINE (LIUM), doctorante abordant la génération d’activités d’apprentissage ludiques adaptées dans un jeu sérieux ;
  • Luca PELISSERO-WITOSLAWSKI (HEUDIASYC), doctorant abordant la génération dynamique de situations stressantes en environnement virtuel d’apprentissage.